Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Bingerville-Fête de Mères/Beugré Djoman déballe le programme du grand rêve ….

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays. Une occasion rêvée  pour  des femmes, des mères de recevoir des hommes, voire des enfants des cadeaux. La commune de Bingerville, à travers le maire et son conseil municipal n’a pas failli à la tradition. Ainsi le samedi 09 juin 2018 dernier, les mamans, les femmes de toutes les catégories sociales se sont vues remettre des cadeaux à l’occasion de la célébration de la fête des Mères.

Autour de l’équipe municipale, plus d’une soixantaine d’associations féminines apolitiques, se sont retrouvés ensemble sous le préau du stade municipal pour communier à l’unisson. En présence de Mme Kouadio Ida, représentant le sous-préfet de la localité, des chefs de communautés et religieux, de membres de formations politiques, d’associations de femmes, avec la présence remarquée du Maire de la commune  de Doizieux, dans le département de la Loire (France),Jean Philippe Porcherot, l’épouse du maire  Christine Djoman a, dans son adresse, encouragé les femmes à plus de cohésion « afin que notre cité soit une cité où il fait bon vivre ». Quant au premier magistrat de la commune, Beugré Djoman, il s’est dit comblé par cette grande mobilisation qui augure d’un lendemain meilleur. Au nom du conseil municipal il a adressé le traditionnel « yako » aux administrés, victimes des récents travaux de démolition que leurs magasins ont subis et autres activités économiques génératrices de revenus. « Ces travaux sont du fait d’un projet pour renforcer de la voirie, car Bingerville veut rentrer dans un dynamisme de ville du futur. Toute peine mérite récompense, l’exemple peut agir de poches en poche, c’est ainsi que l’on prépare une victoire pour le changement », a-t-il fait savoir.  Etayant  sa vision futuriste que va connaitre la cité Alhobé, il a annoncé la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment le prolongement du Boulevard Mitterand, le bitumage de plusieurs voies, la

construction du marché de gros d’Aghien et d’Akandjè, la reconstruction du marché et autres ouvrages dont le pavage de plus de deux (2) Kms de rues et surtout  la ville du futur avec toutes les commodités à l’image de grandes villes du monde, « voici le rêve que les femmes de Bingerville se doivent de se mobiliser afin de voir sa réalisation », a-t-il invité. Profitant de l’occasion pour Interpeler  les transporteurs, le maire Beugré Djoman a invité les acteurs de la filière à un sursaut d’orgueil,  en repositionnant  leur véhicule en matériels neufs. Plus d’un millier de présents, composés de pagnes et d’autres cadeaux ont été distribués à cet effet. Cette fête a vu un soutien mélodieux  de taille, avec la prestation, d’Amani Jonny, Joyce Tapé, la Chantre Armandine, Maley, agrémenté par le ballet de femmes de la police municipale et les blagues très enflammées de Chuken Pat ont mis en haleine les célébrées. Le clou de ces festivités a été la remise des clés d’un véhicule à la présidente communale des femmes Mme Sia Marie.