Cesec-Cese/Les Présidents Charles Koffi Diby et Patrick Bernasconi se concertent

Par Brou François/afriquematin.net avec Sercom

A l’invitation de son homologue français, Patrick Bernasconi, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Charles Koffi Diby, a pris part à une séance de travail, au Palais d’Iéna, à Paris.

Au cours de la rencontre de ce mercredi 16 mai 2018,  les deux personnalités  ont échangé  sur les questions multilatérales liées aux activités des faîtières internationales. Elles ont également abordé les questions bilatérales, liées à la coopération entre les deux Institutions. Aussi, Patrick Bernaconi  et Charles Koffi Diby  ont-ils convenu de formaliser leur synergie d’actions, appelée à se renforcer, à travers une convention de coopération dont la signature se fera, à l’occasion de la visite de travail et d’amitié que le Président du Cese français effectuera à Abidjan, au mois de décembre 2018 prochain.

Les Présidents des Chambres consultatives ivoirienne et française ont poursuivi leurs réflexions sur leurs contributions aux activités des faîtières internationales dont elles sont membres. Ils ont évoqué les rencontres statutaires (Assemblée Générale et Conseils d’Administrations) de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (Aicesis) qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2018, à Paris. Inspiré notamment par l’expérience du Cesec qui, au mois de mars 2018, a organisé à Abidjan, conjointement et de manière inédite, les rencontres de l’Aicesis et de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (Ucesif), le Cese de France entend également coupler aux assises du mois de septembre, une réunion du Bureau de l’Ucesif.

En outre, ces deux autorités ont échangé sur les questions liées à la participation de l’Ucesif au 17ème  Sommet des Chefs d’états et de Gouvernement, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2018, à Erevan, en Arménie.

Il est bon de souligner que l’OIF, au-delà des dimensions culturelles et linguistiques a élargi son champ de compétences aux questions contemporaines liées à la migration, à la sécurité internationale, au développement durable et à la promotion des droits de l’homme pour se présenter comme un véritable vecteur de développement économique et social, à l’image des regroupements que sont le BRICS, le Commonwealth et le Mercosur.  D’où, la contribution attendue des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires aux travaux de cette Organisation Internationale.

Au terme de cette séance de travail, les deux présidents se sont promis de se consulter aussi régulièrement – sur les questions d’intérêt commun aux deux Institutions.

Il convient de rappeler que ce cadre d’échanges entre les deux personnalités est devenu une tradition depuis la nomination du Président du Cesec, par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.