Société : La Raison Nationale de Côte d’Ivoire (RANA-CI) projette des actions pacifiques en vue de la réduction des inégalités sociales.

Par Jean Christophe Afriquematin.net

Créé le 16 janvier 2008 par des jeunes des treize communes du district d’Abidjan, La RANACI-CI n’a cessé d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur certaines tares de la société et de proposer des solutions en vue de réduire les inégalités sociales.

Lutte pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés,  marches de protestation face à la cherté du cout de la vie,  lutte en faveur d’une  visibilité de la gente féminine dans les sphères décisionnelles de la vie politique nationales, proposition de solutions en vue de la prévention des conflits interethniques et religieux… tels sont quelques unes des actions qui ont été menées durant ces dernières années  par la RANA-CI en faveurs des couches sensibles de la société ivoirienne.

Pour ses dix années d’existence la Raison Nationale de Côte d’Ivoire organisera le  samedi 17 mars 2018 une cérémonie de présentation de son nouveau bureau et en profitera pour faire le bilan de ses activités à l’hôtel communal de Cocody. En prélude à cet événement, une conférence de presse, à laquelle prendra part la presse nationale et internationale, sera organisée à son siège à Cocody- château, en vue de situer les nouveaux enjeux de cette organisation de la société civile.

Pour Mr Lafran Defarel Amani, président de la RANA-CI, « Il est question d’insuffler  une dynamique nouvelle à notre organisation pour une efficacité optimale dans la mission que nous nous sommes assignées » .Et selon le premier responsable de cette organisation de la société civile, cette dynamique passe par une restructuration de son mouvement qui a commencé à s’enraciner dans sept communes de l’intérieur dont Yamoussoukro et Korhogo.

De nombreuses personnalités dont le maire de la commune de Cocody, Ngoan Aka Mathias, seront présentes ce 17 mars 2018 en vue du lancement du plan d’action national de la RANA-CI pour cette année 2018.