SEM Moise Kérékou : le parcours d’un homme politique d’exception

0

Toute existence, toute âme humaine, si on les étudie avec exactitude, offre de beaux modèles, mais l’existence d’un grand homme offre toujours et encore plus’’, disait André Maurois. Voilà une assertion qui rime bien avec le parcours de SEM Moise Kérékou. Illustrant à merveille ce proverbe africain « Tu es le fils de ton époque plus que le fils de ton père« , SEM Moise Kérékou compte parmi cette race d’hommes politiques, fils de présidents, qui ont su saisir leur chance dans l’histoire pour se forger un destin personnel.

Après l’obtention de l’Award de la personnalité la plus remarquable d’Afrique, le 1 er juin 2017, SEM Moise Kérékou, ancien Ambassadeur du Bénin en Turquie, nous a accordé une audience sans protocole le 15 juillet pour préciser les critères et les raisons de cette distinction. Nous retracerons le grand parcours d’un prodige et d’un homme politique d’une dimension internationale.

Les mouvements

En 2005 Moise Kérékou, étudiant en sciences politique et sciences économique à l’université de Beyrouth au Liban, créé le MIJA (Mouvement international de la jeunesse africaine). Fer de lance de la jeunesse panafricaine, il porte leurs voix, leurs projets et leurs aspirations jusqu’au sommet. A La faveur du Sommet de N’Djamena sur le 1er Forum de la jeunesse panafricaine, sa lutte pour la formation  et l’emploi des jeunes a été cité en référence.

En 2010 le MIJA prend de l’ascendance et devient le MPR (Mouvement pour la relève), une nouvelle orientation vers une relève de qualité à travers l’élite,  l’autonomisation des femmes et la promotion des jeunes. Le MPR depuis 2012 gagne du terrain au Bénin et en Afrique où des représentants ont été adoubés

Bibliographie

En 2009, l’auteur Moise kérékou sort l’ouvrage : UA et processus d’intégration en Afrique, un bréviaire scientifique sur l’institution qui a reçu  la reconnaissance  de Jean Ping alors Président de la commission de l’union africaine en 2012 et qui est devenu un Best- Seller depuis les éditions  Harmattan en 2011.

En 2017, il remet le couvert avec : Le manifeste de la relève pour une révolution silencieuse qui est une analyse des maux et fléaux qui minent la société béninoise et l’Afrique : la misère mentale, la déchéance morale, la sécheresse spirituelle, la mal gouvernance, les nuisances et le profond mal ; l’absence de vision lointaine, le chômage des jeunes  entre autres  qui retardent le Bénin et l’Afrique. C’est aussi le cor du réveil du Bénin et de l’Afrique, un appel à la jeunesse et une adresse à l’élite africaine.

Fonctions

Moise kérékou  diplômé en sciences politique et sciences économique, a occupé respectivement les fonctions de conseiller à la jeunesse du président du Bénin : le docteur Boni Yayi de 2007 à 2010, conseiller de l’autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications du Bénin (ATRPT)  de 2010 à 2012 et de premier Ambassadeur du Bénin en Turquie de 2013 à 2016.

Actions

En 2005 Moise kérékou, invité d’honneur de Mouammar Kadhafi en Lybie au sommet de l’UA lance le MIJA.

En 2006 de retour au Bénin  il bat campagne pour le candidat Boni Yayi qui se solde par une victoire historique et  rentre dans le sérail des jeunes conseillers en 2007. A ce titre, il effectue des missions spéciales auprès des chefs d’état : Faure Eyadema(Togo) Blaise Compaoré (Burkina Faso) Théodoro Obiang

( Guinée équatoriale) Jacob Zuma (Afrique du Sud) Paul Biya ( Cameroun) ..Pour ne citer que ceux-là. Des missions d’une importance capitale pour la diplomatie béninoise qui le conduisent dans 27 pays du monde.

Ancré dans les pays Arabes et du Golf, il mène de front diplomatie, affaires économiques et gouvernementales avec brio.

Sa mission diplomatique en Turquie enregistre des avancées significatives au niveau du développement du Bénin par des investissements massifs dans le transport aérien, la santé et dans les infrastructures et par un lobbying auprès des organismes : ONU, FMI…pour le compte de l’état béninois. C’est une mission diplomatique bien remplie de 2013 à 2016.

Depuis octobre 2015,  il a hérité du trône de Parakou après le rappel à Dieu du général kérékou. Il parachève son œuvre de fleuron de l’alternance démocratique en Afrique à travers le MPR  par des actions sociales et humanitaire, des conférences nationales, des projets de constructions et par des meetings.

SEM moise Kérékou, le paon comme le surnomme les initiés du bois sacré, séduit par son parcours hors du commun, il  est au- dessus de la mêlée par ses actions de haut vol, fait une roue d’honneur en devenant la personnalité la plus remarquable d’Afrique par son intelligence hors norme.

Conseils et consultances

 Corine Hazoumé.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.