Le SARA en danger : Le syndicat des  halieutes annonce une grève et menace de tout bloquer

0

 Par Jean Levry – Afrique Matin

L’organisation de l’édition 2017 du  Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) prévue pour se tenir du 17 au 26 novembre pourrait connaitre quelques perturbations, au regard de la situation qui prévaut au ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH). En effet, les collaborateurs du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, mécontents de leurs conditions de travail et de vie haussent le ton et interpellent la tutelle.

A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 7 octobre 2017 à Yopougon, une commune d’Abidjan, la capitale ivoirienne, le syndicat national des halieutes de Côte d’Ivoire (SYNHACI) ont arrêtés d’importantes décisions, au nombre desquelles, le déclenchement d’une grève de 72 heures, à compter du 23 octobre au mercredi 25 octobre 2017 inclus (voir fac-similé). Le SYNHACI, a, à cet effet, déposé ce lundi 9 octobre 2017 un préavis de grève sur la table du ministre Adjoumani. Entre autres revendications, les techniciens halieutes dénoncent des conditions de travail précaires, des salaires insignifiants, l’absence de primes de risques etc…

Concrètement, les membres du SYNHACI réclament l’octroi des primes indemnitaires spécifiques aux agents du MIRAH, un statut paramilitaire, l’instauration d’une prime de motivation, la suspension de la formation des Halieutes à l’institut national de formation professionnelle agricole (UNFPA) et leur recrutement direct à la fonction publique etc.

Selon le secrétaire général du SYNHACI, Kouassi Koffi Robert, le ministère doit donner une réponse immédiate à leurs revendications car, cela fait plus de deux (2) ans qu’ils attendent des mesures de la part de la tutelle en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Et, c’est d’un ton ferme qu’il parle à présent : « si nous n’obtenons pas gain de cause, passés les 72 heures, nous allons empêcher la tenue du SARA par tous les moyens ».

Les jours à venir risquent d’être chauds alors que l’on croyait que le front social s’était apaisé après les accords entre le gouvernement et les organisations syndicales intervenus récemment suite aux différentes grèves dans la fonction publique. En tout cas, si rien n’est fait d’ici là, le SARA qui, cette année, a pour thème: « La transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique », pourrait être gravement perturbé par des manifestations.

Le Salon Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales est un événement qui fait partie des grands rendez-vous réservés aux acteurs et professionnels du monde agricole, des ressources animales et halieutiques. Il se tient chaque année à Abidjan.

FAC-SIMILE /  PREAVIS DE GREVE

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.