Presse: le Groupement des Editeurs de Presse en Ligne (GEPELCI) reçu en séance de travail par le Président Raphaël Lakpé.

0

Par OBIANG N – Afrique Matin.Net 

Le comité Ad’hoc du Groupement des Editeurs de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (GEPELCI) avec à sa tête son président, le Commissaire Divisionnaire Kouadio-Bhegnin, PDG du groupe de presse KABHE EDITIONS, a eu une séance de travail avec les cadres du Conseil National de la Presse (CNP) en présence du premier responsable de cette institution, M. Raphaël Lakpé. C’était ce jeudi 11 janvier 2018 au siège du CNP, de 11 à 14 heures. Il a été question, au cours de cette rencontre de travail et pour le Conseil National de la Presse, de mieux s’imprégner de la nouvelle organisation qui vient de jeter ses bases dans le secteur de la presse en ligne afin de tracer ensemble les sillons d’une collaboration étroite et durable. Le président Lakpé s’est félicité de cette initiative qui selon ses termes contribuera certainement à promouvoir une presse en ligne responsable et crédible.

Il a alors invité la délégation du Groupement des Editeurs de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (GEPELCI) à fournir à ses collaborateurs toutes les informations possibles relatives à la nouvelle organisation, avant de se retirer. Après une photo de famille prise pour immortaliser l’événement, le président Kouadio-Bhegnin, a dans un exposé explicite a retracé les raisons de la mise sur pied du GEPELCI. Selon lui, l’idée de création du GEPELCI est née suite à plusieurs rencontres avec les autorités administratives et politiques qui, malgré l’existence de 03 organisations de presse en ligne, semblaient être encore à la recherche d’un interlocuteur institutionnel.

« Il faut reconnaître que l’intensification des activités des services numériques en Côte d’Ivoire est devenue une source d’inquiétude, pour ceux qui ont en charge la régulation de l’information à raison de son impact avéré sur la société, et également pour tous ceux qui ont choisi d’investir dans ce secteur en se conformant à la loi ivoirienne.  Parce que l’information aux mains de personnes qui n’en ont pas la qualité et l’expérience représente un réel danger. Qui a la qualité de journaliste de presse en ligne ? Qui garantit la crédibilité et la qualité d’une information publiée par un organe de presse en ligne ? Et qui assume la responsabilité des contenus ?          Telles sont les questions auxquelles voudraient avoir des réponses nos autorités avec un interlocuteur fiable », a indiqué le président du comité ad’hoc du GEPELCI. Et pour lui, cet interlocuteur fiable et responsable ne peut être qu’une organisation conforme à la loi ou pour être plus clair, une organisation réunissant tous les éditeurs de presse en ligne en activité ayant une entreprise constituée conformément aux dispositions de la loi portant régime juridique de la presse.

« C’est d’une telle organisation dont les partenaires ont besoin », a fait remarquer M. Kouadio-Bhegnin, sous les regards approbateurs des responsables du CNP présents. Poursuivant, le PDG de KABHE EDITIONS a expliqué que si le GEPELCI a pour objectif principal de défendre les intérêts matériels et moraux des entreprises de presse en ligne et de contribuer au développement de la presse en ligne, il s’agira également pour cette nouvelle organisation professionnelle de faire face à tous les défis qui se présentent au secteur notamment les défis de la formation, de l’innovation, de l’autorégulation et surtout du financement des entreprises de presse en ligne de Côte d’Ivoire. A ce propos, il a annoncé un séminaire de réflexion portant sur les enjeux et les défis du secteur. M. Francis Domo, Directeur de la presse qui assurait la direction des échanges, a salué l’initiative et invité le GEPELCI à une collaboration durable et dynamique avec le CNP. Notons que le CNP, outre le président Lakpé et Francis Domo, était représenté à cette rencontre par Marthe Gnarri, Directrice de la Communication, Yves Abié, Directeur des affaires juridiques et Doumbia Mabrondjé sous-directrice de la documentation.

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.