Par Jean-Sébastien Levry – Afrique Matin.Net 

La 6ème édition des journées promotionnelles des PME et de l’artisanat (JNPME-A) s’est ouverte le jeudi 23 mars 2017 à l’espace Latrille Events de Cocody-II Plateaux en présence de Jean-Claude Kouassi, ministre de l’emploi et des affaires sociales représentant le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly (parrain de la Cérémonie), de Souleymane Diarrassouba ministre du commerce, des PME et de l’artisanat et du ministre Tunisien de l’Industrie et du commerce.

Participant pour la première fois en tant que partenaires, CERISIER HOLDING, leader de l’assistance immobilière en Côte d’Ivoire tient une place de choix parmi les exposants avec un stand qui ne désemplissait pas en cette journée du jeudi.

En plus des expositions, durant ces journées du 23, 24, 25 mars 2017, plusieurs ateliers de réflexion et d’échanges se tiennent autour du thème des JNPME-A qui est  « Relations PME et Banques : comment briser le mur de méfiance ? » Car, selon les acteurs, le constat est qu’en Côte d’Ivoire les PME éprouvent d’énormes difficultés pour établir des relations fructueuses avec les banques.

Les PME reprochent aux banques de refuser de les accompagner dans leurs activités ou de leur opposer des conditions d’accès au crédit trop prohibitives. En retour, les banques dénoncent le manque de sincérité et de professionnalisme des dirigeants de PME, auquel s’ajoute, quelques fois, la taille de leur activité, insuffisante pour justifier la prise d’un certain niveau de risques.

Ces journées visent donc à un rapprochement, pour une collaboration franche entre deux acteurs essentiels de l’économie de la Côte d’Ivoire. Au programme de ces journées, une intervention de CERISIER HOLDING, élue meilleure PME en 2016,  en sa qualité d’annonceur est prévue ce vendredi.

Notons que cette 6ème édition des JNPME-A a pu la présence de fortes délégations d’organisations patronales étrangères notamment la conférence générale des PME de France (CGPME-France) et CONNECT-Tunisie, en qualité d’invités spéciaux.

LAISSER UNE RÉPONSE