Aéroport Félix Houphouët-Boigny/Des centaines de millions de Fcfa d’or saisis

0

Les services douaniers de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont interpelé, le 3 novembre, un passager qui tentait de quitter le pays avec 54 lingots d’or d’un poids total de 29,849 kg et d’une valeur marchande estimée à 600 millions de FCfa. L’objet du délit a été découvert dans un double fonds de sa valise après une fouille minutieuse.

Le passager indélicat qui avait réussi à accéder au salon Vip via le salon ministériel pour échapper aux contrôles pensait pouvoir tromper la vigilance des douaniers en déclarant ne détenir que 2 300 dollars, 44 000 FCfa et 19 000 livres libanaises. Mais ceux-ci avaient renforcé leur dispositif de contrôle suite à une alerte relative à un trafic de devises et d’objets qui se déroulerait sur les vols de la compagnie aérienne que le prévenu avait choisi pour son voyage.

Le délit constaté est qualifié d’exportation en contrebande d’or, une infraction prévue et réprimée par les articles 31, 75, 289, 290 du code des douanes ainsi que le règlement R9 de l’Uemoa. En Côte d’Ivoire, l’exportation de l’or est soumise à des autorisations préalables délivrées, d’une part, par le ministère de l’Industrie et des Mines et par celui de l’Économie et des Finances, d’autre part.

 

Sources : frat-mat avec sercom Douane

 

 

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.