20 ans de CER’AFRIQUE: Corine  Hazoumé, cette virtuose des arts et de la culture Noire qui a conquis le monde

0

 

Par JUSTIN  KASSY – Afrique Matin.Net 

CER’AFRIQUE, Bientôt 20 ans: des actions de grandes envergures annoncées en 2018 pour marquer cet anniversaire. 

En 2018, Cer’Afrique, première Entrerpise de Céramique aura 20 ans d’existence. La PDG-Fondatrice, en la personne de Corine Hazoumé que nous avons rencontrée situe l’événement.

CER’AFRIQUE: première entreprise de céramique fine en Afrique célèbre ses 20 ans en 2018, quel bilan faites vous?

C’est un long et beau parcours de Dubréka en Guinée jusqu’à Chaouzhou en chine. Ce sont plus de 100 mille oeuvres de belles factures sur le marché mondial.  C’est bientôt 20 ans de production et promotion  artistique et culturelle, de révélations de talents, de réalisations d’ouvrages, d’oeuvres et de chef -d’oeuvres. C’est aussi bientôt 20 ans d’expositions, de vernissages, de spectacles et événements de grande envergure sur les scènes d’Afrique et  du monde. C’est aussi le financement de projets structurants en Afrique: au Bénin, au Nigéria, en Côte d’ivoire, au Sénégal, au Mali , en Algérie, en RDC, au Togo,au Burkina Faso, en Guinée. C’est bientôt 20 ans de découvertes, de tournées et de voyages à travers le monde- CER’AFRIQUE, c’est un projet fédéral  qui est né à Dubréka en Guinée en 1998  et qui a été porté jusqu’au sommet des Champs Elysées. CER’AFRIQUE compte des représentations en Guinée, au Bénin, au Nigéria, en RDC, aux USA, en Suède, en France et en Côte d’ivoire.Ce sont plusieurs lauriers glanés à l’international: Best designer (Nigeria 2004) Meilleur partenaire de la culture et de l’humanitaire (France 2007) Meilleure agence de presse ( Suède 2008) Prix de l’excellence (Bénin 2014).  C’est également un groupe Multi -média: presse-radio-télévision- C’est un label qui a atteint son objectif de montrer l’Afrique qui gagne et l’Afrique conquérante.

Quels ont été les moments forts de ce parcours?

Les événements marquants de ce parcours c’est la sortie de la première collection de porcelaine africaine  Dame de feu  en Côte d’Ivoire en  2006 La sortie de  la Collection Afrique lumières en  France en  2007 La sortie de la Collection Green White au  Nigéria en  2009 La Sortie de la Collection Master Gold en Grèce en 2011 La sortie de la Collection Afrique, soleil rayonnant au  Bénin en  2014

Qu’est ce qui n’a pas marché au cours des 20 ans?

Vous savez les épreuves sont des barrières qui nous forgent à notre devenir. CER’AFRIQUE a été braquée en Côte d’ivoire le 1 er sept 2007 ce qui nous a contraint à délocaliser nos activités dans d’autres pays.un traumatisme Collectif qui demeure 10 ans plus tard au regard des conséquences-Je tiens à dire à toutes les victimes et victimes collatérales que quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Ca nous a permis d’ouvrir de nouvelles vitrines en Afrique et en Europe donc de nous internationaliser.Les gens pensent te faire du mal mais au final ils t’arrangent parce que pour réussir, il faut sortir de sa zone de Confort. Dans toute entreprise il y a des hauts et des bas.Si quelqu’un veut juger ton parcours, prête lui tes chaussures. Dans la marche vers la réussite tu traverses des forêts infestées  d’anacondas, de lions et  de loups, des mares remplies de crocodiles, tu affrontes des tornades, des bourrasques, des tsunamis, des cyclones … mais c’est ta capacité à surmonter les épreuves, ta foi, ton abnégation , ta résistance aux coups qui forgent ta personnalité. Nous sommes le fruit de nos expériences et plus le désert est long plus la  sortie est victorieuse. L’avion ne fait pas marche-arrière à plus forte raison la fusée. Pour vous dire que face aux coups de la vie, nous sommes devenus plus forts et plus résistants parce que nous avons survécu à tous ces coups et même les plus bas–Ce qui importe c’est de continuer à progresser afin d’apporter à l’humanité un petit plus aussi minime soit-il.

Quel est le programme de cet anniversaire?

Pour les 20 ans de CER’AFRIQUE en 2018 nous prévoyons avec nos partenaires des actions de grande envergure qui vont se dérouler dans plusieurs pays et toute l’année.

Nous commencerons par la France en janvier 2018 avec la présentation du MPR (Le mouvement pour la relève) de SEM Moïse Kérékou: un conférence, vente d’ouvrages,un cocktail, un dîner dans le cadre prestigieux de l’hôtel Costes, des visites du patrimoine culturel et historique de France. Des manifestations qui vont se dérouler sur une semaine.

En Février 2018 nous serons à Abuja au  Nigéria  avec nos partenaires Deborah Hornecker , business woman et Data Okorodudu, best designer pour fédérer les talents afin de récréer un cadre d’échanges: Money Free. Je rappelle que nous avons ré-ouvert CER’AFRIQUE-Lagos en mars 2017 dans le quartier huppé de Victoria Island. Nous nous étendrons sur Abuja.

En Mars 2018 nous prévoyons un défilé, une exposition-vente avec notre partenaire Baifall Dream du célébrissime Mike Sylla styliste -designer à Paris en France. Le tout dans une ambiance sénégalaise avec des mets typiques.

En Mai 2018 nous serons au Bercail en Côte d’ivoire pour une exposition vente de céramiques, tableaux, sculptures…Une manifestation qui englobera un spectacle, un défilé de mode, des performances, un cocktail  et qui drainera des créateurs de tout le continent..Ca sera le grand retour de CER’AFRIQUE-le trésor de Côte d’ivoire ou nos comptons le plus d’oeuvres et de clients. Une occasion pour remercier tous les acteurs et opérateurs ivoiriens qui  nous ont apporté leur soutien indéfectible et qui  s’impatientent de nous revoir sur le métier. La Côte d’ivoire est une étape très importante de cette tournée que nous préparons avec minutie.

A côté de ces manifestations déjà bookées tous nos partenaires des autres pays la Guinée, la Suède, les USA… préparent leur programme.

Quels sont les projections pour les 20 prochaines années?

Pérenniser le patrimoine.Former la relève.disposer de nouveaux points de ventes pour satisfaire une clientèle pressante. Apporter à nos partenaires une visibilité internationale. Passer le flambeau à la jeunesse pour qu’elle apporte une plus valu. 2018 sera un creuset  de talents, de valeurs  et de compétences. Grand merci à tous les artisans qui nous ont permis de bâtir pendant 20 ans un patrimoine de merveilles.

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.